Grisou ❤


Comprendre le comportement du chat à son arrivée

Le chat est un animal territorial, solitaire et très réceptif aux changements d’environnement.

A son arrivée à la Pension, votre chat peut être calme et détendu mais il peut aussi feuler et/ou grogner. Ces comportements sont tout à fait normaux et en aucun cas il ne faudra vous en inquiéter. Pour les plus téméraires cela se dissipera en quelques heures et pour les plus sensibles en quelques jours.

En général, le chat n’apprécie guère dans les premières heures ou les premiers jours de côtoyer ses congénères. C’est pour cette raison, qu'à son arrivée, votre matou séjournera 24h minimum dans un enclos d'adaptation de +/- 2 m² afin qu'il puisse prendre ses repères seul, en douceur et s'il le souhaite, se cacher. Le chat est un animal sensible, il faut le respecter et le laisser évoluer à son rythme. 

Après cette adaptation, s'il le souhaite et qu'il est assez détendu, il pourra sortir de son enclos et explorer tout son nouveau territoire puis interagir socialement avec ses congénères. En fonction de son caractère et si nécessaire, il sera possible qu'il passe ses nuits seul dans son enclos. 

Pour des raisons sanitaire, de sécurité , de bienveillance et de bien-être animal, la Pension limite volontairement sa capacité d'accueil à 15/18 chats (en fonction des saisons et de leurs possibilités de profiter plus ou moins de l accès extérieur).

Quand les chats ont suffisamment d'espace, qu'ils ne sont pas sur leurs territoires mais dans un nouvel environnement neutre et que l'adaptation a été correctement faite, dans la grande majorité des cas, ils se tolèrent et pour les plus sociables deviennent copains.

L'adaptation d'un chat en collectivité demande beaucoup d'observation et de patience. Le premier séjour reste une découverte  pour lui, pour vous mais également pour moi. Une fois que j'aurai appris à connaitre le caractère de votre matou et son comportement en collectivité, nous trouverons tous les deux nos repères et nos rituels pour les prochains séjours.

Pour une minorité, la vie en communauté sera compliquée (dominance, marquage urinaire, agressivité, perte d'appétit) il pourra dans ce cas passer son séjour dans son enclos d'adaptation. Je serai donc amenée, à vous conseiller pour son bien-être un mode de garde différent (ex : visites à votre domicile ou autre).


Pixie ❤
unsplash